Quantcast
Channel: L'Afrique du Sud en couleurs » Traditions
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Noël un dimanche, férié le…mardi

0
0

Sur une plage de Durban (©Rajesh Jantilalaf-Getty Images)

Un jour férié qui tombe un dimanche ? Une belle arnaque répondront nombre de Français. En Afrique du Sud, on ne râle pas. Aucune raison de se plaindre car si le cas se présente, la loi est claire : le jour suivant le dimanche devient automatiquement férié.

Lorsque c'est Noël, l'affaire se complique puisque traditionnellement, le 26 décembre est déjà...férié pour la "journée de la bonne volonté", un héritage anglo-saxon.

Alors que faire ? Des fabricants de calendriers avaient depuis longtemps anticipé, mais c'est le vice-président Kgalema Motlanthe qui a officialisé la bonne nouvelle hier : le mardi 27 décembre sera férié cette année.

L'occasion pour les plus sérieux, calculettes à la main, de critiquer la surabondance de journées chômées en Afrique du Sud. Douze contre cinq à sept dans la plupart des économies développées (onze en France), alors que le pays affiche une faible productivité.

Les plus mesquins ont pour leur part ironisé : mais de toute façon, qui travaille cette semaine là ? Il est vrai que la période entre Noël et le Nouvel An est habituellement la plus calme de l'année. Aux fêtes s'ajoutent les grandes vacances estivales sud-africaines (rappelez-vous, nous sommes dans l'hémisphère sud).

Au Cap, sur la plage de Camps Bay (©Betsy Sutherland)

Les élèves de terminale (grade 12) ont passé leur baccalauréat en novembre, les parlementaires ont eu leur dernière session au début du mois, beaucoup d'entreprises ferment.

A Johannesburg, depuis le début de la semaine, cela ralentit fortement. Moins de voitures, moins de bouchons, moins de monde dans les salles de sport, les centres commerciaux, moins de gens disponibles pour une interview...

La "festive season" est là, jusqu'à la mi-janvier. Les cambrioleurs se frottent les mains au moment où les habitants les plus aisés de la mégalopole sont en train de migrer vers la côte pour faire des braais sur la plage. Ne cherchez plus, les hôtels, chambres d'hôte, voitures de location, ont déjà été pris d'assaut.

Pour les habitants des townships de Soweto ou d'Alexandra qui ont mis un peu de côté, c'est le moment de rentrer au pays. De retourner voir la famille que l'on a quittée un jour dans les régions de l'Eastern Cape ou du Limpopo, encouragé par l'espoir d'une vie meilleure.

Au fait, demain, c'est aussi férié pour la "journée de la réconciliation". Souvenez-vous...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images





Latest Images